Si bien que la monogamie est aujourdhui bien plus un idéal quune réalité vécue au"dien. En libérant ses pulsions de vie, le conjoint commettant ladultère éviterait de la sorte les pulsions de mort, qui risquent fort bien de détruire le couple. Hors contexte spécifique, lépoux polygame doit sabstenir de rechercher des relations sexuelles en dehors de ses épouses. Le fait quune relation puisse exister entre plus de deux personnes traduit en effet une véritable confiance

Rencontre amoureuse site de rencontre amoureux gratuit

une affection réelle, voire un désir sexuel partagé entre elles, sans quil y ait là de linfidélité ou encore moins de la polygamie au sens juridique du terme. En somme, linfidélité sexuelle est laffaire de chacun et de chacune et nexclut pas systématiquement la monogamie sociale ; la monogamie quelle soit sexuelle ou sociale pouvant dailleurs parfaitement être compatible avec la vision du couple.

Les grands mammifères nous révèlent ainsi quil y a dans leur tendance (mineure certes) à la monogamie une volonté de protéger la lignée et la descendance, et donc des préoccupations en termes de reproduction. Cette vision assez simpliste, quoique partiellement juste, est cependant incomplète. Mais au-delà de ces prédispositions chimiques, la monogamie peut installer une routine qui peut être fatale au couple. La polygamie sentend en effet dune union entre des personnes dont le nombre est au moins supérieur à deux. Les psychothérapeutes suggèrent pour y pallier, de renouer physiquement avec son conjoint dune autre manière, par exemple en prenant le temps de raviver la flamme grâce à des douceurs (caresses, massages, baisers plus doux et tendres plutôt que passionnés). Dans le sens courant, la monogamie représente pour beaucoup lidée dun couple fidèle. Le constat est assez édifiant et parlant : les sociétés humaines semblent a priori ne pas avoir eu de prédispositions à la monogamie mais y ont été poussées par la force des choses, autrement dit par le biais de vecteurs culturels, juridiques et sociaux. Linfidélité se rencontre également chez des couples de même sexe. Le polyamour est dans un sens mélioratif, le fait de partager un amour à plus de deux personnes. En France par exemple, cette union légale peut être célébrée entre deux personnes de même sexe, ce qui nest pas nécessairement le cas dans dautres pays où la monogamie nest conçue pour lheure que comme une union légale et exclusive entre deux personnes de sexe.




Site de rencontre select rennes

Toutefois, une chose est certaine : les cas dadultère résultent souvent de difficultés qui sinstaurent progressivement au sein du couple monogame. Dans ce contexte, linfidélité lorsquelle existe entre deux personnes, traduit plus un sentiment dinsatisfaction, une volonté dévasion et une volonté de retrouver le goût du désir et de lenvie, plus quune volonté de violer la morale et encore moins de blesser lautre. Ne serait-ce que biologiquement, lhomme ou la femme peut être attiré par un autre partenaire potentiel. Cet exemple dune culture différente prouve et démontre quil peut y avoir fidélité, aussi bien au sens juridique (absence dadultère) que sociologique (existence de sentiment affectif) du terme, au sein dune union polygame. Chez les animaux cependant, la monogamie accueille une définition légèrement nuancée du fait de labsence a priori de critère juridique, tel que cest le cas de lunion légale (ou mariage) chez les hommes et les femmes. Linfidélité comme nouveau fondement du couple : lavis des psychologues. Cette inversion, voire ce renversement des mœurs occidentales, ont engendré un rapport à la sexualité nouveau, qui fait que la monogamie sans être incompatible avec lidéal du couple, tend aujourdhui à être surclassé par divers modes de sexualité et de conjugalité tels que linfidélité,. Chez les premiers, ladultère existe en effet. Si linfidélité peut se rencontrer aussi bien chez les couples monogames que chez les personnes polygames, cest donc plutôt cette dernière pratique qui représente linverse de la monogamie. Une fois linfidélité passée, le couple aurait ainsi la possibilité de se reconstruire, notamment du côté du conjoint adultérin insatisfait.